PREFACE

Personne ne défendra mieux la ruralité, thème très fort à la mode aujourd'hui, que ceux qui ont le bonheur de vivre dans nos hameaux, nos bourgs et nos villages. Mais leur détermination sera d'autant plus ferme qu'ils se sentiront porteurs de l'histoire et des valeurs de leur territoire.
C'est la raison pour laquelle l'initiative prise par Françoise HERVE est si importante car elle permettra à tous ceux qui vivent ou qui aiment Ménétréol de se plonger dans son histoire, de redécouvrir, voire même d'en découvrir, les secrets ou les mystères, et ainsi de s'approprier cette fresque sociale nécessairement unique.
L'aventure humaine, à l'échelle historique, ne laisse guère de place au hasard. Pourquoi le village de Ménétréol s'est-il implanté là où il est ? Pourquoi a-t-il prospéré ? Comment y vivaient les habitants ? Quels rapports entretenaient-ils avec leurs voisins ? Comment ont-ils vécu les grands ou les moins grands, événements de leur temps ? Comment se vivaient les rapports sociaux ? Etc, etc... La curiosité se mêle évidemment à la recherche historique et nous sommes, si l'on peut dire, au point de la rencontre de la grande et de la petite histoire. Chacun y trouvera un intérêt. Ménétréol le mérite bien.
Rendons hommage et remercions les découvreurs du passé de Ménétréol en souhaitant qu'ils n'en restent pas là et, qu'armés de leur lanterne magique, ils poursuivent pour notre plaisir leur quête de ce passé qui éclaire notre présent et... notre avenir.